Si l'on en croit la presse, acheter du bois de Palo Santo serait un acte dévastateur tant sur le plan écologique que culturel ! Mais alors, qu'en est-il ? Le bois de Palo Santo est-il réellement en danger ?
Certains magazines, se retrouvant toujours en pôle position sur vos moteurs de recherche favoris, ont semble-t-il rédigé des articles dont la vocation serait de vous culpabiliser lors de votre prochain achat de bois Palo Santo en mettant l'accent sur votre égoïsme à vouloir acquérir, pour votre bien-être, un bois sacré prétendument en voie de disparition, sans même vous soucier des conséquences sur l'environnement et encore moins du respect des traditions qui entourent le Palo Santo. Oui, rien que ça !
La réalité n'étant pas celle dont ils voudraient vous convaincre à coup de billets largement inspirés de blogs américains utilisant eux aussi en filigrane ce même argumentaire non fondé, tout en redirigeant leurs lecteurs vers des liens qui finalement s'avèrent être ... sponsorisés et/ou affiliés.
Vous l'aurez compris, pour tenter d'y voir un peu plus clair dans toutes ces démarches pas toujours très saines, nous allons dans les lignes qui suivent et à notre humble niveau, vous conter l'histoire d'un bois précieux nommé : Palo Santo.
Retrouvez nos recommandations produits en bas de page.
Le Palo Santo : origines et découvertes
Le Palo Santo, de son petit nom Bursera Graveolens, est une essence d’arbre faisant partie de la famille des Burséracées à l’instar de l’arbre à copal et l’arbre à myrrh. Il est originaire des pays d’Amérique du Sud tels la Bolivie, le Brésil, le Costa Rica, l’Équateur, le Honduras et bien entendu le Pérou où l’histoire culturelle du Palo Santo remonte jusqu’à l’Empire Inca.
De par le parfum unique que le bois de Palo Santo produit, il revêt une importance spirituelle et médicinale pour les peuples autochtones d’Amérique du Sud qui lui prêtent volontiers des propriétés curatives. Raison pour laquelle le Palo Santo est aussi nommé “bois saint”, ou encore “bois sacré”. Les chamans considèrent que le Palo Santo aurait un esprit qui vit dans le bois longtemps après la fin de vie naturelle de l’arbre. C’est donc tout naturellement que les chamans traitent le bois de Palo Santo comme une entité vivante.
Le bois de Palo Santo provient d’arbres mesurant en moyenne une dizaine de mètres mais certains spécimens peuvent atteindre les vingt mètres. Ces arbres mystiques qui poussent sur la côte sud-américaine auront, au fil du temps, permis à ceux qui les récoltent de faire de nombreuses découvertes : comme le fait qu’il existe pour le Palo Santo Bursera Graveolens non seulement des arbres mâles et des arbres femelles, et que ces derniers poussaient en groupes d’un mâle pour huit femelles. Les arbres femelles de Palo Santo ont tendance à vivre en moyenne une cinquantaine d’années tandis que le mâle solitaire leur survit de loin et peut atteindre les 200 ans. Leur bois respectif a aussi des caractéristiques bien distinctes. Le bois des Palo Santo femelles est jaune, dense et lourd, alors que celui du mâle est blanc, fragile et léger.
Autre enseignement capital que cet arbre précieux aura su porter à la connaissance de l’homme : le bois de Palo Santo ne produit son huile aromatique qu’après une lente métamorphose dans des conditions bien spécifiques. En effet, le bois de Palo Santo ne doit jamais être abattu vivant, seuls les bois morts naturellement et restés au sol un certain nombre d’années permettront à la nature d’accomplir ce miracle. Ce n’est qu’ainsi qu’une concentration d’huile aromatique se développe en son sein, intensifiant ses propriétés impressionnantes et son parfum incomparable et aisément reconnaissable. À cet égard, le Palo Santo est assez similaire au bois d'agar (bois d'aloès), qui lui est plus populaire en Asie.
Palo santo, parfum et utilisation
Semblable à l’encens, le Palo Santo est un bois aromatique qui imprègne l’atmosphère de doux effluves d’agrumes aux notes boisées. L’agréable parfum du Palo Santo se traduit par une senteur fraîche et musquée qui vous est sans doute déjà familière. Son parfum apaisant embaume régulièrement les studios de yoga, et autres lieux de méditation dans lesquels ses effluves capiteux chargés de propriétés spirituelles et médicinales, purifient l’ambiance et favorisent un sentiment de paix à l’intérieur de vous, comme à l’extérieur.
À l’instar de la sauge blanche utilisée par les Amérindiens, même si leurs propriétés sont quelques peu différentes mais on évoquera ça plus amplement dans un prochain article, le Palo Santo est lui aussi utilisé par les communautés indigènes des Andes pour nettoyer un espace ou une personne et chasser les énergies négatives. Une pratique spirituelle que l’on nomme plus communément : purification des champs énergétiques.
Avant de se répandre sur la planète, le Palo Santo était principalement utilisé par les chamans pour éliminer l’énergie négative, rétablir la paix et l’équilibre, améliorer la concentration et la méditation mais aussi, guérir les personnes tant sur le plan spirituel que physique. Les chamans ayant un profond respect pour l’esprit de la nature, ils croient et ressentent en eux que la nature est un puissant médicament. C’est pour cette raison que lors d’anciens rituels traditionnels, ils entrent en transe pour communiquer avec son esprit et en l'occurrence celui du Palo Santo. La sagesse chamanique démontre une grande humilité par rapport à la puissance de l’esprit de l’arbre Palo Santo et considère que ce dernier ne doit jamais être utilisé à mauvais escient.
À ce propos, nous ne pouvons que vous suggérer de vous plonger dans les ouvrages évoquant les pratiques traditionnelles des chamans pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser à leur sujet. L’excellent livre - Le chamanisme en action - de Maïté Molla-Petot est un ouvrage qui s’adresse aux débutants comme aux initiés, et même aux simples curieux qui en plus d’obtenir des réponses à d'innombrables questions, se verront proposer des exercices pratiques pour entrer avec facilité dans l’univers du chamanisme.
Pour utiliser en toute sécurité votre bâton de Palo Santo : tenez le bâton de Palo Santo avec un angle de 45 degrés au-dessus de la flamme d’une bougie jusqu’à ce que l'extrémité s’enflamme. Laissez-le se consumer quelques instants (environ 1 minute) jusqu’à ce que la flamme s’éteigne naturellement, laissant place à une fumée blanche assez épaisse. Vous pouvez alors vous déplacer avec le bâton en main en respectant des règles de bonnes pratiques que vous retrouverez en détail dans la fiche du Palo Santo ou déposer votre bâton de Palo Santo dans un récipient résistant à la chaleur pour pratiquer votre rituel de purification. Apportez toujours une belle et pure intention à votre rituel Palo Santo en l’associant à une respiration consciente pour ainsi accéder à une meilleure connexion de votre monde intérieur avec celui qui vous entoure.
Astuce : reconnaître le Palo Santo
Comment savoir si vous avez acheté du vrai Palo Santo et non de vulgaires bâtonnets de bois commun trempés dans une huile au parfum synthétique ? Les conseils et astuces qui suivent devraient vous y aider :
- Déjà, comme nous l'évoquions plus haut, le Palo Santo a un parfum d’agrumes unique en son genre. Des notes d’oranges et de citrons fraîchement mentholées qui s'accordent aux notes plus intenses, profondes et boisées de pin et de cèdre.
- La fumée qui se dégage du bâton de Palo Santo une fois la flamme éteinte est de couleur blanche et le plus souvent épaisse.
- Le bois odorant de Palo Santo est généralement tendre. Il est possible de le sculpter au couteau et de sentir alors son arôme se développer au fur et à mesure.
Si les critères évoqués ci-dessus sont réunis, il y a dès lors de fortes chances que vous soyez en présence du véritable bois de Palo Santo.
La vérité : le Palo Santo est-il en danger ?
Après cette brève présentation du fabuleux bois de Palo Santo, revenons au sujet de cet article afin de savoir si oui ou non, le précieux bois mystique serait en danger à cause de nos pratiques ou de sa popularité grandissante ?
Vous avez sans doute déjà toutes et tous lu sur la toile ou entendu de la bouche d’un(e) ami(e) les rumeurs qui circulent sur les réseaux selon lesquelles le Palo Santo serait en voie de disparition et que nous devrions tous arrêter d’en acheter.
Eh bien malgré tout ce tapage sur ce sujet, NON ! Le Palo Santo n’est pas sur la liste des espèces en voie de disparition. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a déclaré que la situation du Palo Santo Bursera Graveolens était peu préoccupante. Oui, je vous le répète le Palo Santo Bursera Graveolens n’est pas en voie de disparition et vous répéter son petit nom, Bursera Graveolens, a toute son importance puisqu’il existe d'autres essences de Palo Santo.
La variété Bursera Graveolens est l’essence que nous proposons. Mais il en existe une autre aussi nommée Palo Santo mais de son petit nom : Lignum Vitae Argentinean. Un bois sombre considéré comme le plus lourd et le plus dur au monde, d'où sa réputation de bois de fer. Il est utilisé par l’industrie du meuble et serait quant à lui beaucoup plus protégé et se retrouverait régulièrement sur les listes de surveillance des espèces en voie de disparition.
Mais alors pourquoi une telle confusion me direz-vous ? C’est une excellente question à laquelle je n’ai pas la réponse. Je ne peux donc que supposer : soit un manque d’information des magazines relayant ces inepties, soit comme bien souvent, un moyen de détourner l’attention vers un problème qui n’en est pas un pendant que de véritables catastrophes se déroulent juste à côté. Je pense forcément en cet instant à la déforestation massive et volontaire de l’Amazonie pour des sociétés d’agroalimentaire (source : wwf.fr/espaces-prioritaires/amazonie). Mais ne dit-on pas qu’il est toujours plus aisé de voir la paille dans l'œil de l’autre que la poutre dans le sien ?
Pour conclure :
Chez Escale Sensorielle vous savez que nous mettons un point d’honneur depuis notre création en 2011 à vous proposer des produits qui non seulement sont profitables pour vous mais aussi pour votre environnement. Les deux étant de notre point de vue intrinsèquement liés.
- C’est pourquoi avec le Palo Santo nous ne dérogeons pas à nos valeurs ! Nous avons pris soin de sélectionner un bois de Palo Santo certifié par le Service national des forêts et de la faune sauvage du Pérou (SERFOR), le Servicio Nacional Forestal vous assurant que sa récolte se fait sans causer de dommages aux arbres vivants et en respect des règles de maturation de l'arbre au sol.
Et c’est à minima ce que nous nous imposons pour que vous puissiez d’une part utiliser votre Palo Santo en toute quiétude l’esprit léger et d’autre part, bénéficier ainsi des bienfaits pratiqués et reconnus depuis toujours par les chamans.