Besoin d'idées cadeaux ? C'est par ici !

Livraison gratuite en France métro. dès 79 €

Oedo-Koh

Oedo Koh, les encens premium Nippon Kodo vous offrent une expérience sensorielle unique. Inspirée par l'atmosphère enchanteresse de l'époque d'Edo au Japon, chaque parfum est soigneusement conçu pour retranscrire l'essence de cette période historique, alliant tradition et innovation. Les encens japonais de la gamme Oedo Koh sont imprégnés de valeurs telles que l'harmonie, la sérénité et la connexion à la nature.

Découvrez aussi : l'origine des parfums Oedo Koh.

6 articles

Par ordre décroissant
par page

OEDO-KOH, l'encens floral !

Oedo Koh, l'encens floral

Au Japon, il fut un temps nommé Edo (ancien nom de Tokyo), qui dura 260 ans, du XVIIe au XVIIIe siècle. Une époque de l'histoire japonaise marquée par, entre autre, la prospérité culturelle. La période Edo a vu l'épanouissement des arts, notamment l'art ukiyo-e (estampes japonaises), la littérature, le théâtre kabuki et la poésie haïku.

La série d'encens Oedo Koh a été créée par des maîtres artisans d'encens du Tokyo moderne, pour évoquer les parfums et les sentiments de cette période historique riche et complexe. Lorsque vous allumez l'encens Oedo Koh, de délicates volutes de fumées odorantes vous immergent dans l'ambiance de l'ancien Japon.
Les fragrances, les coloris et les motifs sont créés pour capturer l'essence des lieux, des moments et des émotions de l'époque Edo, vous offrant ainsi une expérience sensorielle inoubliable. Comme à cette époque, dont nombreux japonais sont nostalgiques, où chacun profitait pleinement des 4 saisons, chérissait famille, amis et voisins, menant une vie animée et remplie de vitalité.

Le concept Oedo Koh.

Fabrication encens Oedo Koh

 

À propos de l'encens :
Les ingrédients de haute qualité qui composent l'encens Oedo Koh sont méticuleusement mélangés et façonnés pour que leurs senteurs et leurs couleurs reflètent l'histoire relatée dans les contes folkloriques d'Edo.

 

Emballage embossé Oedo-koh

 

À propos de l'emballage :
Le somptueux fourreau au coloris harmonieux paré de motifs traditionnels embossés offre un toucher agréable et qualitatif. Il se glisse tout autour d'une boîte en bois de paulownia où sont nichés les bâtonnets d'encens Oedo Koh et leur support.

 

Support à encens en étain

 

À propos du porte-encens :
Chaque boîte d'encens Oedo Koh comporte un porte-encens en étain, métal que privilégiaient les nobles et, qui arbore la forme des pavés de pierre qui longeaient les routes de l'ancien Edo. Il peut être nettoyé à l'aide d'un linge légèrement humide sans jamais s'oxyder.

 

Documentation Oedo-Koh

 

À propos de la documentation :
Un dépliant glissé dans chacune des boîtes d'encens Oedo Koh relate dans la langue originale en japonais, mais aussi en anglais les origines de chaque parfum qui compose la gamme d'encens japonais Oedo Koh. Nous les avons, pour vous, retranscrites en français et détaillées ci-dessous.

 

 

Chaque parfum de la série Oedo Koh raconte une histoire.

 

Bois d'aloes Oedo-Koh

Kyara-hime - Aloeswood - Bois d'Aloes ou bois d'agar

Le kodo, est la voie de l'encens ou l'art olfactif traditionnel japonais. Cette célébration de l'écoute de l'encens complète la trinité des arts japonais, derrière l'ikebana, la composition florale, et le sado ou Chanoyu, la cérémonie du thé. À l'origine, le Kodo se pratiquait uniquement à la cour de l'empereur, puis il s'est peu à peu démocratisé parmi les seigneurs et les nobles. Ceux-ci appréciaient tant le parfum du kyara, nom donné au bois d'aloes de grande qualité, qu’ils parfumaient leurs vêtements avec sa fumée et réalisaient même des soins capillaires. Une tradition qui perdure de nos jours parmi les musiciens et danseurs professionnels japonais.

Le parfum de cet encens Oedo Koh Aloeswood évoque une magnifique princesse vêtue d’habits parfumés au kyara. Découvrez cet encens luxueux au bois d’aloès et vous comprendrez pourquoi il était, et est toujours autant prisé.

Pivoine Oedo-Koh

Hanamachi Botan - Peony tree - Pivoine

La magnifique et enchanteresse pivoine jouissait d'une énorme popularité au temps d' Edo. Son apparence envoûtante rappelle une belle geisha, et en regardant une pivoine onduler au grè du vent, on peut presque entendre la musique et voir les danses du quartier des geishas où seuls quelques privilégiés passaient un temps défini par la durée des bâtonnets d'encens dans les salons de thé où régnait un parfum délicat, floral et poudré.
C'est ce monde exclusif, envoutant, évanescent et débordant de joie que le parfum de l'encens Oedo Koh pivoine évoque.

Fleurs de cerisier Oedo-Koh

Sakura no Hanagoromo - Cherry blossom - Fleur de cerisier

La coutume d'observer les fleurs de cerisier s'est implantée pendant la période Edo. Le cerisier somei-yoshino, que l'on voit aujourd'hui dans les bosquets de tout le Japon, était à l'origine une variété de jardin ornemental cultivée dans le village de Somei, près d'Edo.Depuis ce temps, les japonais aiment observer les cerisiers en fleur. La fugacité de cette floraison leur rappelle la brièveté de la vie et l'importance de vivre intensément l'instant présent.

Les habitants d'Edo se réunissaient et fêtaient également cette période de contemplation des fleurs de cerisiers aujourd'hui nommée hanami. Les femmes portaient des kimonos traditionnels et des obis (ceinture du kimono) représentant des fleurs de cerisier pour profiter de ce moment printanier. Les Japonais apprécient également la vue des pétales des fleurs de cerisier tombées au sol et aiment admirer les rivières et les chemins recouverts par ces dernières. L'encens fleur de cerisier Oedo Koh exprime toute l'énergie de vie et de joies printanières qui émane de l'éclosion des fleurs de cerisier.

Chrysanthème Oedo-Koh

Choju Kika - Chrysanthemum - chrysanthème

Ce serait les jardiniers de Komagome et Sugamo, près d'Edo, qui recouvrant les parterres de spectaculaires chrysanthèmes alors travaillés à la manière des bonsaïs, aurait déclenché l'engouement des japonais pour ces fleurs. Dès lors, les habitants du vieil Edo ont célébré la fête du Chrysanthème (festival du bonheur), célébrée avec du saké infusé aux pétales de chrysanthème, une plante médicinale censée avoir le pouvoir d'apporter une vie heureuse et une bonne santé, tout comme cet encens Oedo-koh chrysanthème

À l'inverse de nos contrées, au Japon, le chrysanthème jaune y symbolise le soleil et la lumière (l’immortalité).

Pin Oedo-koh

Tamamatsu Kaido - Pine - Pin

Il est traditionnellement admis que les kami (divinités) résident dans les arbres à feuillages persistants. Le mot "matsu" signifie à la fois "pin" et "attendre" (la descente de la divinité), et le pin fait partie du trio bénéfique composé de pin, bambou et prunier, ainsi que du couple auspicieux formé par la grue et le pin.

Des décorations de pin sont exposées à la nouvelle année, et un pin majestueux est peint en arrière-plan de la scène de Noh. Toutes ces représentations expriment l'association du pin avec la chance et la longévité. Sur les gravures sur bois ukiyo-e de l'époque d'Edo, des pins audacieusement représentés se dressant au milieu des gens affairés qui vont et viennent, et protègent la route des voyageurs (Tokaido) et veille sur leur retour en toute sécurité.

Le parfum boisé et rafraîchissant de l'encens Oedo Koh pin saura apporter calme et sérénité à votre esprit.

Goutte d'eau oedo-Koh

Yuya no Shizuku - Water drop - Goutte d'eau

Pendant la période Edo, les gens n'avaient pas de bains chez eux, et des bains publics furent construits pour répondre à ce besoin. Il y en avait environ 600 à Edo. Au début, il s'agissait de bains à vapeur, puis de grands bains furent développées. Comme tous étaient nus et que les gens se mélangeaient sans égard pour l'âge, le genre ou le rang, le bain public était un lieu égalitaire. De nos jours, le style des bains publics yuya demeure au Japon par le biais des sentō et des onsen.

Il semble qu'un autre article populaire à cette époque était une lotion parfumée élaborée avec des essences florales distillées à l'aide d'un alambic connu sous le nom de ranbiki. Cette fragrance évoquait la vapeur tiède qui s'échappe de l’eau chaude et l’arôme subtil qui se dégage de la peau fraichement nettoyée en sortant du bain.

La senteur de l'encens goutte d'eau Oedo Koh baignera votre cœur de tendresse.

Voilà, vous connaissez désormais les traditions qui ont permis, aux artisans créateurs d'encens hautement qualifiés de Tokyo, de réaliser les 6 parfums luxueux des encens Oddo-Koh : bois d'aloès, pivoine, fleurs de cerisier, chrysanthème, pin et goutte d'eau.

Et, si toutefois vous débutez avec l'encens japonais et que vous préférez démarrer votre découverte avec des encens moins sophistiqués et plus accessibles, dès lors les encens Morning Star ou la gamme d'encens Kayuragi sont faites pour vous.