Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. En continuant votre visite, vous acceptez leur usage. N'hésitez pas à consulter notre charte de Protection des données pour en savoir plus
Bol à thé bleu beige 400ml
Bol à thé bleu beige en céramique, traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé (matcha) suivant le rituel japonais. En savoir plus
- Fabrication artisanale
- Grande contenance
- Finition brillante
Très belle qualité de céramique. Préparer facilement en 4 étapes un délicieux thé à la poudre de matcha.. (Lire nos conseils dans l'onglet "en détail")
Bol à thé bleu beige en céramique, traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé (matcha) suivant le rituel japonais. Cependant Il vous sera tout aussi très agréable de savourer dans votre bol tout autre thé qu'il soit nature ou parfumé.
Les variations de formes et des couleurs sont normales pour des produits fabriqués artisanalement. De ce fait, la photo est donc non contractuelle.
Histoire de la céromonie du thé
Au Japon la cérémonie du thé, aussi appelée Chanoyu signifiant littéralement "eau chaude pour le thé", a débuté dans l'empire du milieu lorsque les moines japonais partirent en Chine étudier le bouddhisme. C'est là, auprès des bouddhistes zen Chinois qu'ils découvrirent que le thé et le rituel qui l'accompagne sont, au-delà d'un passe-temps agréable, un moyen d'accéder à la connaissance de soi.
À cette époque, la Chine buvait le thé en poudre battu au fouet. On déposait une petite quantité de feuilles de thé moulu (matcha) dans un bol (Chawan), aux quelles on additionnait de l’eau chaude puis l'on battait le tout avec petit fouet en bambou (chasen). C’est donc cette préparation que les japonais découvrirent et utilisèrent pour les aider à rester éveillés durant les longues heures de méditation.
C’est surtout au 16ème siècle que Sen no Rikyû, grand maître de thé, fixa les règles de la cérémonie du thé, basées sur le respect des hommes et de la nature, et la recherche de la beauté dans chaque chose de la vie quotidienne.
La cérémonie du thé doit respecter les quatre grands principes dictés par Rikyû. L’harmonie, le respect, la pureté, la sérénité. Une cérémonie du thé que l'on nomme aussi "la voie du thé (sadô ou chadô) et qui va souvent de pair avec la cérémonie de l'encens Kôdô.
Caractéristiques | Dimensions : Ø 11,5 x 6,5 cm |
---|---|
Conseil d'utilisation | 4 étapes simplissimes pour vous préparer un délicieux thé matcha dans votre bol à thé. 1. Avec une spatule en bambou nommée chashaku, prélevez entre 1,5 et 2g (une chashaku généreusement bombée) de poudre de thé matcha japonais que vous déposerez dans le fond de votre bol à thé. 2. Versez dans votre bol à thé environ 70g d’eau chaude (entre 70 et 80°C). 3. À l'aide du fouet (chasen), frottez les bords du bol à thé pour récupérer tout le thé et casser les grumeaux. 4. Enfin, soulevez le chasen du fond du bol, puis fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une mousse bien verte. C'est prêt ! .. Bonne dégustation |