Un bijou est par définition "précieux", peu importe la matière utilisée avec laquelle il a été conçu. C'est un objet qui coûte cher à la personne qui le reçoit ou qui a coûté cher à la personne qui l'a créé. Je ne parle pas ici de l'aspect financier du trésor mais de sa valeur.
Combien de mamans ont été émues lorsqu'elles ont reçu leur premier collier de nouilles ? Elles recevaient là un cadeau d'une grande valeur. Leurs enfants ont passé du temps à le confectionner, de l'énergie et ont utilisé leur créativité pour faire plaisir à leur maman chérie. Ce paquet de pâtes d'une valeur financière de 0,80€ accroché sur une cordelette devient alors un réel bijou. Un objet précieux.
Dans mon coffre à bijoux, je ne possède pratiquement que des cadeaux. Chacun de mes bijoux m'a été offert pour différentes occasions par des personnes bien singulières. Parmi eux, certains n'auraient jamais été choisis par mes soins, mais le fait que ce cadeau me soit offert par une amie qui m'est chère, un parent, ou mon partenaire donne toute la valeur à cet objet. Je sais ce que cela représente : La personne a passé beaucoup de temps à le trouver et s'est probablement creusé la tête pour limiter la prise de risque lors de son choix.
C'est cela, à mon sens, qui fait le bijou. Les autres, ceux que je me suis moi-même achetés, sont un "symbole du moment". Cela peut-être de part l'état d'esprit dans lequel je me sens, son design/sa signification, l'endroit où je l'achète (un pays étranger, une boutique particulière...) ou tout simplement un accessoire qui mettrait en valeur une pièce de ma garde-robe (au quel cas j'opte pour un bijou au prix peu élevé).
Si la bijouterie moderne s'inspire de domaines divers et variés, les bijoux culturels eux viennent à nous chargés d'histoire, de symboles, de légendes. Et quoi de plus légendaire que la culture maori !
Retrouvez nos recommandations produits en bas de page.
Nouvelle-Zélande : Histoire et Art du peuple maori
Les polynésiens ont été les premiers à poser le pied sur la terre de Aotearoa ("la terre du grand nuage blanc", appelée également Nouvelle-Zélande) à bord de leurs canoës il y a plus de 1000 ans. Ils y vécurent seuls pendant plus de 700 ans avant que les britanniques ne découvrent à leur tour ce grand territoire.
En 1840, le traité de paix de Waitangi entre les maoris et les anglais est signé. La reine Victoria devient la gouvernante officielle du pays mais le traité permet aux maoris de garder une partie de leur terre.
La légende raconte que le demi-dieu polynésien Maui a sorti l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande à l'aide de son crochet magique depuis son canoë, qui est en fait l'île du Sud.
Le Disney "Vaïana" relate parfaitement une partie de cette histoire. Rappelez-vous lorsque Maui chante la chanson "Pour les hommes". Ce film est une très bonne illustration ludique de la culture polynésienne et maori.
L'art maori est un large panel de moyens d'expressions. Il est présent sous différentes formes, que ce soit la sculpture, la danse, le chant, le tatouage et bien entendu le bijou. Aujourd'hui, les maoris sont encore très attachés à leurs valeurs et à leur culture chargée de spiritualité. De nombreuses légendes maoris sont racontées en Nouvelle-Zélande, principalement dans l'île du Nord. Les volcans et les lacs ont chacun leur lot d'histoires. Les maoris étaient et sont encore très proches de la nature.
Les bijoux maoris
Le bijou maori était en premier lieu conçu dans du bois, de l'os ou du coquillage. Ces trois matériaux étaient faciles à trouver et à travailler. Au fil du temps, il a minutieusement été peaufiné et amélioré grâce à l'évolution des compétences et des outils utilisés. Lors de leur arrivée en Nouvelle-Zélande, les polynésiens ont découvert la pierre de jade, appelée également "pounamu", qui se trouve principalement dans les rivières de l'Île du Sud. Si au premier coup d'œil, cette pierre ne ressemble qu'à un vulgaire caillou, il faut être capable de la tailler pour y découvrir son contenu : la pierre verte de Nouvelle-Zélande.
La pierre de jade véritable a rapidement été utilisée pour la confection d'outils et d'armes servant aux guerriers maoris puisqu'elle est extrêmement solide. Les bijoux en jade étaient dans un premier temps grossier puisque la roche est difficile à travailler. Grâce aux outils disponibles aujourd'hui, les bijoux en jade sont bien plus détaillés.
Si les bijoux sont présents sous différentes formes, la plus connue d'entre elle reste le pendentif maori. Il y en a pour tous les goûts : qu'ils soient en bois, en os, en nacre, ou en jade. Un bijou en jade véritable fait main reviendra évidemment plus cher que les autres puisque :
- La véritable jade de Nouvelle-Zélande est rare.
- La solidité de la pierre la rend difficile à travailler et requiert des outils bien spécifiques.
- La confection du bijou demande de nombreuses heures de travail.
La signification des symboles maoris
Chaque bijou a sa propre signification maori et il est important de les connaître pour savoir lequel nous correspond le mieux.
- “Pikorua”, éternité Il représente la relation entre deux personnes ; l'amitié, l'amour et le lien unissant leurs vies pour l'éternité.
- “Koru”, la fougère Une nouvelle vie, un nouveau départ et une harmonie avec la nature.
- “Hei Tiki”, la visage Un puissant symbole de chance. Représente la force, la sagesse et la fertilité. Tiki est également le premier homme de Nouvelle-Zélande conçu par les Dieux maoris.
- “Wera”, la queue de baleine La force, l'intelligence et l'harmonie avec les mers et les océans.
- “Toki”, la hâche La force, le contrôle, l'artisanat, la concentration et la détermination. Le Toki est l'un des pendentifs les plus populaires de la Nouvelle-Zélande. Il était porté par les guerriers maoris.
- “Hei Matau”, le crochet L'honneur, le respect, la prospérité, la paix et l'harmonie avec les mers et les océans. Il est également un symbole de sécurité lors de voyages.
Le crochet appartient au guerrier demi-dieu Maui. - “Manaia”, le gardien Représente le gardien spirituel et protège contre le mal. Il porte la tête d'un oiseau, le corps d'un homme et la queue d'un poisson. Ces derniers représentent les trois éléments suivants : le ciel, la terre et la mer.
Les vertus de la jade
En plus d'être une pierre rare et précieuse, la pierre de jade catégorie A (jade véritable) est réputée pour avoir des bienfaits sur le corps. Elle est connue pour :
- Calmer les nerfs.
- Lutter contre la grippe.
- Soulager les migraines.
- Renforcer le système cardiovasculaire et immunitaire.
- Soigner les problèmes rénaux et urinaires.
- Augmenter l'espérance de vie et la fertilité (en particulier chez les hommes).
- Soulager les problèmes d'os et d'articulation.
Attention au bijou que vous achetez !
Il faut être vigilent sur le choix de son bijou maori, quelque soit sa matière (bois, os, jade) ou son symbole. Comme beaucoup d'objets en général, certains bijoux maoris sont créés en Asie et sont fabriqués à la chaîne. En Nouvelle-Zélande, beaucoup des bijoux en jade exposés en magasins proviennent de Chine. L'énorme différence de prix sur les différents bijoux s'explique par l'origine de l'élément dans lequel le bijou a été créé et sur le temps de travail passé par le créateur.
À travers sa marque Maori Art, Escale Sensorielle est en partenariat avec un créateur de bijoux installé en Nouvelle-Zélande. Ce néo-zélandais travaille lui-même avec 35 autres artistes.
Son objectif est simple : faire partager la culture maori à travers ses bijoux.
Chaque artiste est rétribué honnêtement et des outils ainsi que du matériel de sécurité sont librement mis à disposition pour chacun d'entre eux. Chaque bijou est authentique, unique, minutieusement travaillé à la main et conçu dans un véritable atelier de Nouvelle-Zélande. Tout est vrai et fait avec amour !
Prendre soin de son bijou
Je vous donne ici quelques conseils pour prendre soin de votre bijou quelque soit la matière dont il est constitué, même si la plupart semble assez évidente :
- Ne pas les laisser en plein soleil lorsqu'ils ne sont pas portés (par exemple derrière une vitre) pour éviter un changement de couleur.
- Ne pas les porter à la piscine, à la plage ou pendant une séance de sport (pour le sel, le chlore et la transpiration).
- Ne pas les porter sous la douche (pour le savon et le calcaire) *.
* Je ne retire personnellement jamais mes bijoux avant d'aller me laver et aucun d'entre eux se s'est jamais détérioré, mais c'est une précaution à prendre en compte. - Les enlever avant de se coucher pour éviter de les abîmer ou de se blesser *.
* Tout dépend de quel type de bijou il s'agit. Nous parlons ici principalement des pendentifs ou des boucles d'oreilles.
Ma préférence sur les bijoux maoris
J'ai personnellement été très séduite par les boucles d'oreilles en bois et os en forme du Crochet. Je suis une amoureuse éperdue du Disney "Vaïana" pour diverses raisons et le crochet de Maui me plaît beaucoup. La Nouvelle-Zélande étant un pays que j'ai visité pendant trois mois représente une petite partie de ma vie, sa culture inclue.
J'aime également le pendentif de l'Éternité en jade qui m'a permis de matérialiser le lien entre moi et une amie qui m'est chère. La simplicité du bijou n'enlève pour moi rien à sa beauté.
Et enfin pour les hommes, je favoriserais le pendentif du Toki qui représente la force et était porté par les guerriers maoris. Il représente à mes yeux la virilité et le symbole du protecteur de famille. J'aime beaucoup le tissage du cordon sur le dessus du pendentif qui met en valeur le Toki lui-même.
Le plaisir d'offrir
- Libre à vous maintenant de choisir pour votre partenaire, votre ami(e), vos parents ou vos frères et sœurs le bijou qui lui conviendrait le mieux.
- Offrir ne veut pas toujours dire "à quelqu'un". Il n'y a pas que les autres qui méritent des cadeaux, vous aussi !