Besoin d'idées cadeaux ? C'est par ici !

Livraison gratuite en France métro. dès 79 €

Extra-Sensorielle

Aromathérapie : votre trousse pour l'hiver

3 minutes de lecture

L'hiver est une période difficile pour beaucoup. Cependant, l'aromathérapie peut vous offrir de multiples bienfaits, notamment en renforçant votre système immunitaire.

Pendant les longs mois d'hiver, la toux, le rhume, la grippe et divers autres maux de saison se propagent plus rapidement étant donné que vous passez le plus clair de votre temps à l'intérieur. L'hiver est donc la période de l'année durant laquelle votre système immunitaire a le plus besoin d'être stimulé. Heureusement, l'aromathérapie peut vous aider en ce sens grâce aux bienfaits des huiles essentielles.

Retrouvez nos recommandations produits en bas de page.

Prévention et usage.

Voici une sélection d'huiles essentielles pour vous préparer et passer la saison hivernale en toute quiétude. Il est toutefois recommandé de pratiquer un minimum de prévention et surtout de réagir dès les premiers syndromes infectieux. Notamment en ce qui concerne les infections respiratoires. N'oubliez pas que le terrain est primordial et que celui-ci dépend d'une bonne hydratation, ainsi que d'une alimentation saine et d'une bonne digestion soutenue par une activité physique régulière.

Huiles essentielles bio

Les huiles essentielles sont un merveilleux cadeau de la nature et elles ont beaucoup à vous offrir, au bénéfice de votre santé et de votre bien-être. Toutefois, pour une bonne utilisation, il convient de respecter leur mode d'emploi, car certains usages nécessitent les conseils d'un professionnel en aromathérapie. Alors, avant de recourir aux huiles essentielles, apprenez à bien les connaître.

La trousse d'aromathérapie hivernale.

L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux et/ou d'eucalyptus radié :

Huile essentielle eucalyptus globuleux
En aromathérapie, l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux est conseillée pour traiter les bronches, la gorge, l'eucalyptus radié pour les voies respiratoires hautes. Anti-infectieuses, elles assainissent les voies respiratoires, et s'utilisent en inhalation et après dilution en massage, autant en usage préventif que curatif. À noter qu'elles peuvent être administrées par voie interne uniquement sur conseil médical et leur usage est déconseillé chez l'enfant de moins de 12 ans.

L'huile essentielle de ravintsara et/ou niaouli :

Huile essentielle ravintsara
Les huiles essentielles de Huile essentielle de ravintsara ou de niaouli sont des anti-infectieuses des voies respiratoires. Elles peuvent être utilisées en usage interne sur conseil médical ou diluées dans une huile végétale en onction localisée. 

L'huile essentielle de pin Sylvestre :

Huile essentielle de pin sylvestre
L'huile essentielle de pin sylvestre est anti-infectieuse. Elle soulage les voies respiratoires. Apporte aussi une action anti-inflammatoire sur les articulations. Elle tonifie tout l'organisme et stimule les surrénales. En aromathérapie, son usage par voie interne est aussi sur conseil médical.

L'huile essentielle de thym thymol :

Huile essentielle de thym thymol
L'huile essentielle de thym thymol est efficace pour combattre les bactéries, virus, mycoses, parasites. Elle stimule le système immunitaire et s'utilise par voie externe à raison d'une dilution à 5 % maximum dans une huile végétale ou par voie interne sur conseil médical, mais elle est contre-indiquée en inhalation et doit être utilisée avec précaution lors de la diffusion.

L'huile essentielle d'origan :

Huile essentielle origan
L'huile essentielle d'origan est utilisée pour traiter les infections sévères. Attention elle s'avère agressive sur la peau et les muqueuses ! Il faut toujours la diluer dans une huile grasse à hauteur de 5 % maximum. Elle est cependant redoutablement efficace sur de nombreux germes infectieux. L'huile essentielle d'origan s'utilise en aromathérapie par voie interne sur conseil médical et elle est contre-indiquée en inhalation, mais peut être utilisée en diffusion avec précaution. 

Les huiles végétales : pour une dilution des huiles essentielles en usage interne et en onction sur la peau, l'huile végétale de noisette sera parfaite. Éventuellement les huiles végétales de macadamia ou jojoba uniquement pour les dilutions en onction et massages.

Aromathérapie et ouvrages de référence.

Livre aromathérapieL'aromathérapie, ou l'utilisation thérapeutique des parfums, présente de nombreux avantages. Les huiles essentielles dérivées de l'extraction ou de la distillation du parfum d'un pétale, d'une racine ou d'une autre partie d'une plante, peuvent pour certaines, être inhalées ou simplement diffusées, tandis que d'autres pourront être utilisées en externe, appliquées sur la peau, voir même en interne pour quelques-unes d'entre elles. Il est toutefois essentiel de garder à l'esprit que toutes comportent des principes actifs puissants et ne sont pas sans danger, elles doivent être toujours utilisées avec de grandes précautions et suivant les conseils d'aromathérapeutes certifiés. Nous ne saurions que trop vous recommander l'acquisition et la lecture d'ouvrages sur le sujet comme "Ma bible des huiles essentielles" ou "Le guide de l'aromathérapie".

Rappel : Le laboratoire Biofloral propose également des perles d'huiles essentielles pour une utilisation rassurante lorsque l'on n'est pas expert en aromathérapie.

Perles essentielles bio - aromathérapie

Comment doser les huiles essentielles ?

  • En inhalation sèche : 2 gouttes sur un mouchoir à respirer sans toucher le nez, 3 à 4 fois par jour.
    En inhalation humide :  4 à 5 gouttes sur l'eau bouillante dans un inhalateur, 2 fois par jour, pendant 3 ou 4 jours maximum.
    En diffusion : 5 gouttes dans un diffuseur, 2 ou 3 fois par semaine maximum.
    En soin cutanée (externe) :  3 gouttes dans une cuillère à café d'huile, de baume ou de crème hydratante, 2 fois par jour.
    En voie interne (orale) : 1 goutte sur du miel, un sucre ou un comprimé neutre, jusqu'à 3 fois par jour, pendant quelques jours et sur conseil médical.

Une autre façon d'envisager l'hiver sereinement.

Au-delà des principales huiles essentielles utilisées en aromathérapie pendant l'hiver et présentées ci-dessus, voici un complément qui devrait ravir les adeptes d'une aromathérapie sécure (tout en un). Les huiles et sels de bain santé de Dresdner Essenz.

Huile et sels de bain Li-iL

Eh oui ! En hiver, rien de mieux que de vous glisser dans un bon bain bien chaud et laisser la chaleur de l'eau imprégner votre corps et apaiser vos muscles. L'ajout d'huiles essentielles à votre bain peut favoriser votre relaxation et vous offrir une fin parfaite à votre journée d'hiver.

Il existe une large gamme d'huiles essentielles idéales à diluer dans votre bain en hiver pour une plus grande détente, notamment la lavande vraie, la camomille et l'encens. Si vous sentez vos muscles fatigués et surmenés, des huiles essentielles comme la marjolaine, la citronnelle, la lavande, le genévrier et la gaulthérie stimuleront votre circulation et réduiront votre douleur et vous retrouverez vos muscles apaisés. L'eucalyptus et le thym seront parfaits pour apaiser les états grippaux. La gamme de bain Li-iL saura sans aucun doute combler tous vos besoins.

Mise en garde.

ATTENTION : les informations relatives à l'usage des huiles essentielles en aromathérapie et qui sont mentionnées sur ces pages sont issues d’ouvrages* bibliographiques publiés par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils délivrés par votre médecin. Lui seul, est habilité à délivrer le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat.

Escale Sensorielle décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans les pages du site et du blog.

*Références :
Huiles essentielles chémotypées - A. Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda.
Le guide des huiles essentielles - Dr Jean-Michel Morel.
Huiles essentielles - Marie-France Muller.

3 minutes de lecture